Quand consommer du Kombucha?
Le Kombucha est une boisson fonctionnelle qui peut être consommée à toute heure de la journée.
Au réveil, après un repas chargé, une séance de sport ou de yoga, notre kombucha est votre allié numéro un pour rétablir votre digestion et vous redonner un coup de boost !
Pourquoi boire du Kombucha?
Boire du Kombucha permet de promouvoir une meilleure santé et d’accompagner un mode de vie sain et équilibré. En détoxifiant et améliorant l’efficacité du système digestif, le Kombucha participe à l’amélioration du système immunitaire, et rétablit l’équilibre de la flore intestinale.
La majeure partie des produits fermentés sont de bons alliés concernant ce sujet. A vous de laisser juger votre palais lesquels sont les meilleurs !
Quelle quantité de Kombucha devrais-je boire?
Pour un début nous recommandons de boire 30 ml, deux fois par jour, accompagné de beaucoup d’eau afin d’aider l’évacuation des toxines. Passé une semaine, buvez-en autant que votre corps en demande.
Il reste important de noter que les femmes enceinte et les enfants de -4 ans devraient consulter leur médecin avant de considérer le Kombucha comme partie intégrante de leur régime.
C’est quoi le SCOBY?
Le SCOBY c’est le nom barbare anglais pour Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast soit Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries. On s’y réfère aussi par la mère et le bébé.
Est ce que le Kombucha est un champignon?
Bien qu’appartenant à la famille des fungi, le Kombucha n’est pas un mycelia, mais il se rapproche plus de la famille des lichens.
Y’a t’il du lait, gluten, ou des produits animalier ?
Non, non et non ! Notre kombucha est élevé par nos soins dans des conditions surveillées, testées en utilisant de l’eau filtrée, du sucre de canne non raffiné bio, et du thé noir et vert bio. Et beaucoup d’amour!
Et la pétillance alors? Rajoutez-vous du Co2?
Non, l’effervescence de notre Kombucha est naturelle. Elle apparait lors de la seconde fermentation. Il peut arriver qu’elle soit plus ou moins intense suivant les saisons et les fournées ! Nos cultures sont vivantes et n’aiment pas la conformité !
Combien de temps laissez-vous fermenter?
Environ 8 à 15 jours en fonction des conditions météorologiques.
J’observe un dépot dans ma bouteille, est ce normal?
OUI ! Absolument, le dépôt dans notre bouteille provient des bactéries (et il est comestible), il est la garantie d’un produit vivant et sain encore actif. Étant non filtrée et non pasteurisée, nous attachons une grande importance à la vivacité de nos levures et des bienfaits qu’elles nous apportent.
Vos produits sont ils BIO?
Nous utilisons principalement des matières premières biologiques, sourcées localement au maximum et produites dans des conditions éthiques.
Notre souhait de Devenir B Corporation ?
B Corporation, c’est l’assurance et le désir de faire les choses différemment. Pour nous, ce sera la motivation et le désir de mettre nos valeurs éthiques, sociales et environnementales au cœur de la production. En étant holistique et en changeant de perspective, pour gagner en résilience, durabilité et avoir un impact plus fort à travers notre produit et notre démarche.
C’est d’abord une histoire de famille. L’idée est venue naturellement à Florian et Alexia, cousins, de brasser du Kombucha, du kéfir et autres produits fermentés.
Florian a découvert le kombucha, il y a quelques années, aux États-Unis durant ses études et lors de différents voyages à Hawaï et en Californie, il l’a tout de suite adopté.
Alexia, elle, a commencé à apprivoiser un SCOBY et a expérimenté des recettes dans sa cuisine avant de devoir abandonner ses cultures pour partir en Australie. N’ayant pas voulu lâcher l’affaire, c’est dans son van, sur la route, qu’elle continuera à faire du Kombucha.
De retour en France, ils ont voulu partager plus largement cette boisson. C’est donc dans un local aux Sables d’Olonne, ville natale d’Alexia que l’aventure Fermenting & Co débute.