Quand le Kombucha opère comme un redoutable filtre à eau biodégradable – Le Kombucha à de nombreuses propriétés pour la santé du corps humain, saviez-vous qu’on lui prête maintenant d’autres utilisations sanitaires, notamment grâce au rôle filtrant du SCOBY (la fine pellicule de cellulose créée par les bactéries) dans les filtres d’eau potable ?
Le kombucha n’a pas fini de faire parler de lui, depuis plusieurs années, de nombreuses études scientifiques vantent les mérites de cette boisson pour la santé, mais ce n’est que récemment qu’on lui a trouvé d’autres atouts. Selon l’article publié dans le journal de l’American Chemical Society ACS ES&T Water, la couche de cellulose formée à chaque nouveau brassin de kombucha constituerai un véritable film vivant pour la filtration.
Des tests effectués par des analystes du Montana Innovative College (MTU) et de l’Arizona State College (ASU) ont révélé que les couches développées à partir de cultures de kombucha étaient bien meilleures que les filtres commerciaux actuels pour éviter l’obstruction des filtres — un défi notable en matière de filtration de l’eau.
Outre sa notoriété comme un rafraîchissement, le kombucha détient d’excellentes propriétés en tant que biomatériau. En effet, au cours des dernières années les chercheurs au MIT et Majestic College London ont recréé différentes sortes de “matériaux vivants” extrêmes de SCOBYs qui pourraient un jour être utilisés comme des biocapteurs. Ces matériaux semblent avoir des propriétés aidant à décontaminer l’eau ou à identifier les dommages dans des matériaux d’emballages intelligents. Les chercheurs n’ont pas pu utiliser les levures sauvages régulièrement utilisées dans le kombucha puisque la diversité des levures est difficile à modifier héréditairement.
Les analystes ont utilisé de la levure de laboratoire, en particulier une souche appelée Saccharomyces cerevisiae, ou levure de bière. Ils ont combiné la levure de bière avec un microbe appelé Komagataeibacter rhaeticus (qui peut faire une partie de cellulose retrouvée dans le Kombucha) pour former leur “mère” SCOBY artificielle.
Ce groupe de chercheurs a été en mesure de concevoir les cellules dans la levure pour créer des produits chimiques brillants dans l’obscurité qui pourraient détecter les toxines et les décomposer après la découverte. L’un de leurs matériaux modèles possède la toxine estradiol, tandis qu’un autre pourrait identifier la luciférase, une protéine bioluminescente. Un certain nombre d’autres souches peuvent être remplacées pour atteindre diverses propriétés utiles à la science ou dans d’autres domaines.
Ces recherches encourageantes permettront peut-être de développer, à terme, des filtres à base de SCOBY plus efficaces que certains filtres classiques, et pourront aider de nombreuses personnes à avoir un accès à l’eau potable.
Les filtres commerciaux à base de polymères sont compacts et flexibles, ils peuvent éliminer de nombreux contaminants dangereux, incluant des micro-organismes, des parasites ou encore certains virus. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, les pores des canaux des filtres, à long terme finissent par être bouchés, diminuant le taux de filtration et le flux d’eau, dû à l’agrégation d’argiles, d’huiles, de minéraux et biofilms bactériens. Les derniers mentionnés sont particulièrement persistants et gênants à évacuer une fois qu’ils se forment.
Les chercheurs créent alors des matériaux, des stratégies et des médicaments chimiques pour lutter contre l’emprise des biofilms sur les canaux de ces filtres commerciaux. Mais peut-être qu’une méthodologie plus prometteuse serait de se concentrer sur la création de matériaux qui entravent le développement bactérien observé sur les filtres classiques. C’est là que les SCOBYs du Kombucha entrent en jeu.
Cette vidéo faite par l’huffington résume ces propos en image :
Le kombucha va-t-il résoudre le problème de l’accès à l’eau potable ?
Source & Photos
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsestwater.1c00169
https://arstechnica.com/science/2022/01/kombucha-cultures-make-excellent-sustainable-water-filters-study-finds/?fbclid=IwAR1dVnia3mKzqMvfr8bFUxfo2xGstvkZAD26ygjDPeWP6vVDIcK1g6wyO8I